cliquez sur les images pour les agrandir
La loi Agec, loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire, s’articule autour de 5 axes:
. Sortir du plastique jetable.
. Meilleur information et transparence auprès des consommateurs.
. Lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi solidaire.
. Agir contre l’obsolescence programmée.
. Favoriser des méthodes de productions éthiques.
Mobile Repair est pleinement conscient des enjeux que nous avons à relever sur les questions de transitions écologique et de l’impact vertueux que nous pouvons créer face à ces questions dans le cadre de notre activité de réparation de téléphone.
La réparabilité de nos téléphones, comme alternative à la surproduction et à la surconsommation d’équipements neufs, est à nos yeux un enjeu essentiel.
Avec quelques ajustements logistiques, stratégiques et opérationnels nous souhaitons nous positionner comme un réel acteur de ce défi qui s’ouvre à nous pour réussir la transition vers une économie circulaire durable et accessible à tous.
Voici comment dès aujourd’hui nous avons décidé de nous engager en répondant à ces 5 questions:
Sortir du plastique jetable:
Notre activité de réparation de téléphone nécessite un approvisionnement en pièces détachées suffisant pour répondre rapidement aux demandes des consommateurs.
Nos 5 années d’expérience nous ont permis de sélectionner des fournisseurs de confiance luttant eux aussi contre le suremballage des pièces détachées.
Dans la même démarche visant à réduire le suremballage lié au livraison de matériel, nous nous efforçons de regrouper nos commandes en une à deux livraisons mensuelles afin de limiter autant que possible notre empreinte carbone.
Meilleur information et transparence auprès des consommateurs:
La transparence auprès des consommateurs est une notion essentielle dans la lutte contre l’obsolescence programmée et la surconsommation.
Ainsi les constructeurs doivent depuis le 1er janvier 2021 informer leurs clients sur l’indice de réparabilité de leurs produits.
Cet indice est calculé sur la base de 4 facteurs :
-La durée de disponibilité de la documentation technique.
-La facilité de démontage et les outils nécessaires pour y parvenir.
-La durée de disponibilité des pièces détachées.
-Le prix des pièces détachées rapporté au prix du produit neuf.
Suite à la réparation de votre téléphone, vos pièces détachées cassée ou usée peuvent trouver une nouvelle vie.
Les écrans cassé par exemple peuvent être revalorisés et servir de matière première à la production de nouveaux écrans.
C’est la démarche que nous privilégions puisque nous avons fait le choix de nous fournir en priorité avec des écrans produits à partir d’écrans cassés.
Agir contre l’obsolescence programmée:
Nous sommes conscients que réparer son téléphone doit rester une solution plus avantageuse financièrement que l’achat d’un appareil neuf.
Depuis le 15 décembre un fond de réparation nommé QualiRépar à été mise en place, vous permettant de bénéficier d’une remise immédiate d’environ 20€ sur la réparation de votre téléphone pour rendre plus attractif le choix de la réparation par rapport à l’achat d’un téléphone neuf.
Vous trouverez ci-dessous un article détaillant le fonctionnement de ce dispositif et les conditions permettant l’adhésion à ce label.
Favoriser des méthodes de productions éthiques:
Comme décrit précédemment nous avons fait le choix de nous fournir en priorité avec des écrans produits à partir d’écrans cassés.
Ce type de production présentent 2 avantages:
-Une qualité similaire à des écrans originaux car ils sont produits avec des pièces détachées «constructeur».
-Une revalorisation des écrans cassés réduisant de ce fait une surproduction de pièces détachées neuves.