cliquez sur les images pour les agrandir
Quand sont apparues les vitres arrières?
C’est en septembre 2017 que la vitre arrière «en verre» a fait son apparition avec l’iPhone 8 et 8+ puis s’est généralisé, délaissant le châssis en aluminium des iPhone précédents.
Il faut savoir que l’iPhone 4 avait été précurseur puisqu’il avait déjà en 2010 une vitre arrière en verre.
L’apparition de ce nouveau matériau a considérablement augmenté le risque de casse, qui n’est désormais plus seulement du coté de l’écran.
La casse de la vitre arrière comporte-t- elle un risque pour votre iPhone?
La casse de la vitre arrière est non seulement désagréable d’un point de vue esthétique mais peut par la perte d’étanchéité poser des problèmes d’humidité. En effet une vitre arrière cassée offre un accès direct aux composants de votre téléphone qui peuvent subir des dégâts irréversibles au contact de l’eau.
Où faire réparer votre vitre arrière d’iPhone cassée?
Afin d’éviter d’en arriver au scénario catastrophe voici les 3 solutions qui s’offrent à vous:
1) Une intervention au sein d’un Apple Store :
La vitre arrière n’est pas une réparation assurée par le constructeur qui propose comme alternative le remplacement complet de votre iPhone.
Une solution en somme peu éthique d’un point de vue écologique et dissuasive économiquement.
En effet le coût qui vous sera alors proposé pour remplacer votre appareil sera de 381€ pour un iPhone 8 et jusqu’à 641€ pour un iPhone 13 Pro Max.
2) Une intervention auprès d’un réparateur non équipé d’une machine laser :
La vitre arrière de votre iPhone est solidement collée au châssis du téléphone à l’aide d’une colle puissante, impossible à décoller sans le support d’une machine laser qui vient bruler cette colle, permettant ensuite de décoller la vitre arrière manuellement.
Le châssis de votre téléphone contient la majorité des composants.
(carte mère, connecteur de charge, haut parleur, batterie…).
Dans ce cas il faut démonter et remplacer le châssis de votre iPhone.
Le remplacement du châssis nécessite de retirer une grande partie de vos composants, entrainant un risque lors du démontage et du remontage, avec notamment certaines vis qui peuvent se desserrer avec le temps.
Les châssis disponibles à la vente sont pour la plupart d’une qualité inférieure à un châssis d’origine, pouvant souvent causer des problèmes dans l’utilisation quotidienne de votre appareil, avec entre autres des dysfonctionnements au niveau des boutons latéraux ( boutons volume / power ).
3) Une intervention chez Mobile Repair à l’aide d’une machine laser:
Equipé d’une machine laser, nous vous proposons la solution la plus adaptée techniquement, financièrement et écologiquement.
Le fonctionnement de la machine laser consiste dans un premier temps à chauffer la vitre arrière de votre iPhone avec une mise au point calculée au millimètre, afin de ne pas endommager les composants du téléphone. A l’issue de ce premier passage, chaque morceau de la vitre arrière est retiré manuellement.
Puis après plusieurs coups de bistouris, votre téléphone repasse sous la machine laser afin de bruler la colle restante sur le châssis. Une fois les 2 ou 3 passages effectués, les résidus de colle restants sont enlevés eux aussi manuellement à l’aide d’une lame pour que la surface du châssis soit la plus lisse possible avant de poser la nouvelle vitre.
Une fois le châssis nettoyé, il est enduit avec une une colle dédiée pour y coller votre nouvelle vitre arrière, identique en tout point à l’original.
Ce travail de précision nécessite de déposer votre téléphone sur rendez-vous au sein de notre atelier de Bordeaux Bastide.
La durée d’intervention de cette réparation est d’au moins 3h, permettant de retrouver votre iPhone dans un parfait état esthétique et fonctionnel.